Le top 10 historique de l'UEFA des meilleurs coaches d'Europe
Durant la trêve hivernale qui n'est certes pas générale en Europe (fr. Premier League ou Liga, par exemple), l'UEFA meuble son site de toutes sortes d'articles du genre "on remonte le temps", "radioscopie du football de clubs en Europe" et autres "comment ces stars ont-elles été découvertes?". Ainsi, l'organe officiel de l'instance suprême du football européen a établi sa sélection des dix meilleurs coaches de l'histoire du football européen depuis 1954, date de la fondation de l'UEFA.
On y retrouve des évidences comme Brian Clough, l'ancien coach "iconoclaste" de Nottingham Forest qui déclarait "Je ne dirais pas que j'étais le meilleur entraîneur dans le métier. Mais j'étais dans le Top One". Ou comme Johan Cruijff, l'homme qui réinventa le FC Barcelone et qui répétait à l'envi : "Dans mon équipe, le gardien est le premier attaquant et l'attaquant le premier défenseur". Ou encore des coaches mémorables comme Rinus Michels, Helenio Herrera (l'inventeur du catenaccio avec l'Inter), Vitaly Lobanovsky, Udo Lattek, Arrigo Sacchi. Et enfin des "modernes" comme Vicente del Bosque, Alex Ferguson et Jose Mourinho.
Par contre, celle liste arbtraire, évidemment, contient quelques absences remarquables comme par exemple celle de Pep Guardiola, de Ernst Happel, d'Arsène Wenger et de l'icône Bill Shankly, le manager mythique des Reds dont on rappelle encore toujours son célèbre aphorisme : " Le football, ce n'est pas une question de vie ou de mort. C'est bien plus important que cela". (Dupk/Picture : Belga)