Les brèves de la Proximus League : tensions, coup fumant et défaite
1. En match d'ouverture de la cinquième journée de la Proximus League, Lommel a infligé une nette défaite à l'Excelsior de Virton (4-1). Les Gaumais de Frank Defays n'ont guère eu voix au chapitre vendredi soir et sont même passés totalement à côté de leur sujet en première mi-temps. Très rapidement, l'Excelsior s'est retrouvé mené 2-0 après un doublé de Bertjens. Si après la gueulante au repos poussée par son coach, Virton est remonté avec de meilleures intentions pour réduire le score par Suray, les Limbourgeois, nettement supérieurs, ont ensuite plié le match par De Belder et Paoli. Au classement, Lommel dépasse Virton et se hisse provisoirement à la troisième place, derrière Eupen et Tubize.
<br><br>
2. Le Lierse, annoncé comme au moins candidat au top 8, a complètement raté son entame de championnat avec un bilan de 1/12. D'autant que sur papier, le programme des anciens pensionnaires de la Jupiler Pro League ne paraissait pas insurmontable avec des matches contre les promus de Coxyde, de Deinze et de l'Union. Dès lors, les bouillants supporters des Pallieters sont de très méchante humeur et l'ambiance dans le vestiaire lierrois serait plus que maussade, si l'on en croit Eric Van Meir, le T2 et par ailleurs fidèle serviteur du club du Lisp. "Il nous manque de l'expérience et de la routine" a déclaré l'ancien Diable Rouge au site Sporza. "L'ambiance dans le vestiaire? Elle est inhérente aux résultats : pas fameuse". A noter que dimanche, le Lierse se déplacera à ... Eupen, le leader et que cette rencontre sera retransmise en directe sur Proximus 11 à partir de 14h50.
<br><br>
3. L'Union St-Gilloise connait un bon début de saison avec six points sur neuf. Mais la direction du club bruxellois ne semble pas s'en contenter et continue de se démener pour renforcer l'équipe. Ainsi, elle a reconnu ouvertement être en négociations avec Christopher Schorch, un défenseur allemand âgé de 26 ans, mais dont le CV renseigne des passages au Herta Berlin, au Real de Madrid et au FC Cologne. "Nous le suivons déjà depuis quelques mois et nous sommes intéressés par ses services. Nous espérons trouver un compromis, aussi bien pour lui que pour nous" a déclaré Jürgen Baatzsch, le président du club bruxellois dans des propos relayés par l'agence de presse dtt.net. Et l'homme d'affaires allemand d'ajouter encore : "S'il a connu plusieurs blessures dans sa carrière, on imagine très bien qu'il puisse apporter toute son expérience au groupe saint-gillois dans cette saison si particulière et décisive". (Dupk/Picture : Proximus)