Manchester City, un air de déjà vu...
Manchester City a été battu à domicile par la Juventus (1-2). Une nouvelle défaite en Champions League qui résonne à l'Etihad Stadium comme un refrain connu fredonné par l'orchestre glamour d'un mercato estival à 200 millions d'euros.
Manchester City a raté à peu près toutes ses précédentes campagnes de Champions League. En effet, deux qualifications pour les huitièmes de finale et deux éliminations en phase des groupes pour un club qui a investi en sept ans plus d'un milliard d'euros pour tenter de construire une équipe compétitive, c'est peu. Très peu même et quelque part, c'est sans doute réjouissant, puisque ces échecs successifs des Citizens contredisent l'adage qui veut que tout s'achète, à commencer par des victoires en football.
Mardi soir, contre la Juventus, on a eu ainsi l'impression de revoir un classique du football de ces dernières années avec pour décor un Etihad Stadium apathique et sans vie qui ferait passer par comparaison le Kuipje de Westerlo pour un enfer trépidant.
Contre la Juventus, une équipe qui a contrôlé la rencontre à sa guise, poussant sur l'accélérateur au moment choisi, frappant quand elle l'a voulu, Manchester City a paru sans imagination, improvisant une recherche de solution face à un bloc parfaitement mis en place. Impuissants, les Sky Blues ont donné jusque dans le pathétique, avec le coup de bluff Agüero, l'attaquant annoncé d'abord comme forfait, puis inscrit sur la feuille d'arbitre et enfin invité à s'échauffer en bord de touche durant une bonne vingtaine de minutes comme s'il s'était naïvement agit de faire peur aux champions d'Italie.
Le comble du ridicule a même été atteint par Pellegrini lorsqu'il a finalement fait monter au jeu son buteur argentin blessé, lequel n'a évidemment touché aucun ballon.
Manchester City n'est pas une équipe sur la scène européenne, mais un catwalk où défilent les stars du football international avec l'étiquette de leur prix agrafée bien en vue sur leur maillot sky blue.
En attendant, la nouvelle déroute des Citizens, combinée à la gifle reçue par Manchester United au PSV, fait l'affaire des clubs de la Serie A qui pourraient doubler en fin de saison les clubs de la Premier League au classement du coefficient Uefa. Avec comme conséquence pour les clubs anglais, la perte d'un ticket de qualification directe pour la phase des groupes de la Champions League.
(Dupk avec LPR/Picture : © Belga)