"Messi est-il toujours Messi?"
Ce mercredi soir, c'est Barcelone-PSG. Les Blaugranas sont dans leurs petits souliers après leur défaite au match aller 4-0 au Parc des Princes. Cependant, du côté du Camp Nou, certains croient encore en une impossible remontada. Et invoquent dans leurs prières Saint Messi.
En France, on ne croit évidemment pas du tout à un scénario catastrophe pour les Parisiens. A l'instar de Raymond Domenech qui a signé dans L'Equipe de ce jour une chronique assassine pour le quintuple Ballon d'Or argentin.
"Messi est-il toujours Messi et peut-il à lui seul renverser le PSG ? La réponse est claire : c'est non" claironne l'ancien sélectionneur des Bleus qui rappelle une évidence, à savoir que le football est avant tout un sport collectif.
Mais selon Domenech, Messi n'est plus non plus Messi.
"Lionel Messi n'a plus l'énergie de ses vingt ans. Il calcule un peu plus, a perdu un brin de spontanéité, il force ses dribbles ou ses passes et persiste à tirer les coup-francs alors que Neymar est bien meilleur que lui dans cet exercice. Ce n'est pas facile de se voir petit à petit perdre ses dons et c'est ce qui se passe pour lui. Il oublie plus souvent qu'à leur tour ses partenaires, il a perdu la fluidité et ne joue plus que par intermittence" affirme encore l'entraîneur à la retraite.
(Dupk/Picture : Belga)