Tagtik

Mondial 2026 - un format fou de chez fou?

La FIFA l'a voté à l'unanimité. La phase finale de la Coupe du Monde de 2026 accueillera 48 sélections nationales, au lieu de 32. Les équipes qualifiées seront réparties en 16 groupes de 3. C'est ce qu'a fait savoir l'instant suprême du football mondial.



Mais la réforme ne s'arrêtera pas là. D'après certaines sources, le format de la compétition sera radicalement chamboulé. Au premier tour de la compétition, il y aura 2 qualifiés par groupe. Cependant, durant les rencontres de la phase des groupes, il n'y aura pas de match nul. En cas de parité au marquoir au coup de sifflet final, les deux équipes devront jouer la victoire aux penalties!



Ensuite, les deux sélections qualifiées entreront en lice en 1/16 èmes de finale avec des matches classiques à élimination directe. Cette formule permettra à la FIFA de multiplier les matches en passant de 64 à 80 matches étalés sur 32 jours.



A noter enfin que c'est déjà la quatrième fois déjà que la FIFA augmente le nombre de participants de son prestigieux tournoi mondial. Lors de la première coupe du monde en 1930, 13 sélections avaient été invitées en Uruguay. La Belgique, la France, la Roumanie et la Yougoslavie avaient été les seules équipes européennes à avoir fait le long voyage transatlantique. (Dupk/Picture : Belga) 

 

 

Pour aller plus loin