PO1 - Encore cinq clubs pour les deux derniers tickets!
Lors des cinq dernières saisons, il fallait en moyenne 46,6 points pour se qualifier pour les PO1. A huit journées de la fin de la compétition régulière, Bruges (46), Anderlecht (44), Zulte-Waregem (43) et même Ostende (39) ont donc déjà quasiment leur ticket pour les PO1 en poche. Il ne reste donc plus que deux places à pourvoir pour le championnat du Top 6.
<br><br>
Or, cinq clubs peuvent encore prétendre aux deux derniers précieux sésames. Gand (35 points), Malines (35), Charleroi (34), Genk (31) et le Standard (31) sont en effet encore en course. Cependant, si Gand, Malines, Charleroi et le Standard ont encore la possibilité de prendre 24 points, Genk qui compte un match de moins que ses concurrents peut en glaner 27.
<br><br>
Par ailleurs, les calendriers respectifs de ces cinq clubs pourraient également faire la différence. Ainsi, presque toutes ces équipes ont encore quatre matches à domicile et quatre matches en déplacement devant elles. Sauf Genk qui jouera 4 fois à la Luminus Arena et 5 fois hors de ses bases et le KV Mechelen qui n'évoluera plus qu'à 3 reprises dans son antre pour 5 déplacements
<br><br>
Enfin, les menus présentés à ces cinq candidats aux PO1 ne sont pas tous aussi digestes les uns que les autres. Il y a plus que des nuances. Gand doit recevoir Bruges, Eupen, Mouscron et Malines et se déplacer à Lokeren, à Zulte-Waregem, au Standard et à Waasland-Beveren.
<br><br>
Malines accueillera derrière les casernes Genk, Lokeren et Anderlecht et sera reçu successivement par St-Trond, Ostende, Courtrai, Standard et Gand.
<br><br>
Charleroi saluera les visites au Mambourg de Zulte-Waregem, Westerlo, St-Trond et Courtrai et ira à Ostende, Bruges, Genk et Lokeren.
<br><br>
Le Racing Genk qui pour rappel a encore droit à 9 matches se farcira dans le Limbourg Courtrai, Mouscron, Charleroi et Bruges et se rendra à Malines, Waasland-Beveren, St-Trond, Anderlecht et Westerlo.
<br><br>
Enfin, last but not least, le Standard jouera à Sclessin contre Courtrai, Gand, Malines et Ostende et tentera de ramener des points d'Eupen, d'Anderlecht, de Waasland-Beveren et de Mouscron.
<br><br>
Bref, en un mot comme en cent, les paris sont ouverts. (Dupk/Picture : Belga)