PO1 - Zulte-Waregem a intérêt à faire gaffe de ne pas terminer deuxième!
Quoi qu'il advienne encore, Zulte-Waregem a déjà réussi sa saison en remportant samedi soir la Coupe de Belgique contre Ostende. Outre le prestige que confère cette Coupe, les Flandriens ont également obtenu un ticket pour la phase des groupes de l'Europa League avec à la clé un beau chèque de 2,5 millions d'euros que lui signera l'UEFA.
Ce succès permettra par ailleurs aux joueurs de Francky Dury de disputer les PO1 sans pression, eux qui occupent avant le coup d'envoi de ce mini-championnat une belle troisième place. Car leur saison est déjà faite et tout ce qui viendra à présent sera du bonus.
Cependant, l'équipe du Stade Arc-en-Ciel devra tenir compte malgré tout d'un paramètre inattendu. En effet, elle perdrait son ticket pour la phase des groupes de l'Europa League si elle venait à terminer à la deuxième place des PO1, car elle serait alors qualifiée pour le troisième tour préliminaire de la Champions League, avec le risque d'être éliminé de la scène européenne dès la fin juillet!
Est-ce que cela aura une influence sur le déroulement des PO1? A l'interview sur la RTBF, Onur Kaya, l'un des piliers du onze de Zulte-Waregem, ne l'a pas écarté : "Peut-être que le coach va faire tourner, on ne sait pas trop. Si on finit à la deuxième place et qu'on est éliminé ensuite en Champions League, on n'aura même pas l'Europa League. C'est un peu bête de se lancer dans un truc qui nous coûtera peut-être cher"!
(Dupk/Picture : Photo News)