Quatre points d'avance pour Anderlecht, l'assurance du titre?
Depuis que la victoire à trois points a été instaurée en D1 belge lors de la saison 1995/96, nous rappelle le quotidien Het Laatste Nieuws, rarement une équipe qui compte quatre points d'avance à neuf journées du terme du championnat s'est fait rejoindre.
De fait, ce n'est même arrivé qu'à deux reprises en vingt-et-une saison. La première, lors de la saison 2008/2009, soit lors de la dernière saison avant l'entrée en vigueur du système des Play-Offs, quand Anderlecht avait compté cinq points d'avance sur le Standard jusqu'à la 25 ème journée, avant de voir les Rouches refaire leur retard et arracher des test-matches (1-1 et 0-1).
Et la deuxième, lors de la saison 2013-14, lorsqu'Anderlecht devint champion après avoir remonté lui-même un handicap de huit points sur le Standard et de six points sur Bruges.
Bref, la rareté de ces "remontadas" indique clairement que les Mauves peuvent envisager l'avenir en toute sérénité, d'autant que lors des sept derniers Play-Offs 1, l'équipe qui les a abordés en pole position à la fin de la compétition régulière a été championne à cinq reprises.
(Dupk/Picture : Belga)