Tagtik

Sels et un système en Tour Eiffel pour affronter le PSG?

Hein Vanhaezebrouck l'a dit en conférence de presse mardi. Le match contre le PSG arrive trop tôt. Mais il est là et il faut le négocier le mieux possible pour éviter le ridicule face au monstre parisien.

La chance de Hein Vanhaezebrouck, c'est que sur les terrains de la Champions League, il ne court pas trop le risque de faire pire que René Weiler après les deux défaites par trois buts d'écart contre le Bayern et le Celtic. Mais Vanhaezebrouck ne se contentera pas de limiter les dégâts, car il reviendra comme à Malines le week-end dernier sur tous les fondamentaux du système de son prédécesseur.

Ainsi, alors qu'après 180 minutes dans le Bal des Champions, les Mauves ont le plus faible pourcentage de possession du ballon (35%) des 32 participants à la phase des groupes, le coach flandrien prendra le cric de l'enthousiasme et de la confiance en soi pour pousser ses joueurs à revendiquer autant que possible le cuir.

Tactiquement, il devrait d'ailleurs reconduire le schéma tactique aligné derrière les casernes avec comme seule modification la titularisation de Sels dans les buts. Pour le reste, l'organisation du jeu mauve s'articulera probablement autour d'un 5-4-1 en forme de Tour Eiffel modulable en 3-4-3 en reconversion offensive et qui tiendrait alors davantage de l'Atomium.

Bref, on devrait avoir un onze qui ressemble à ceci : Sels -Dendoncker, Kara, Deschacht- Appiah, Kums, Trebel, Onyekuru- Gerkens, Teodorczyk, Hanni. Il ne reste désormais plus qu'à croiser les doigts, à toucher du bois, à invoquer St-Guidon et à copter sur un off-day du PSG.

(Dupk/Picture : Photo News)

Pour aller plus loin