Vanhaezebrouck échappe à une suspension grâce à ... MPH et Dury
Hein Vanhaezebrouck s'était particulièrement emporté lors du match entre Gand et Anderlecht au mois de décembre dernier. Dans la foulée, le Procureur Fédéral de l'Union Belge avait demandé un match de suspension pour le coach des Buffalos, une sanction qu'avait refusée La Gantoise.
<br><br>
Le quotidien Het Nieuwsblad a publié dans ses pages de ce jour des extraits de la plaidoirie de Sébastien Ronse, l'avocat de l'entraîneur de l'année 2012 et 2015 qui pour défendre Hein Vanhaezebrouck n'a pas hésité cette semaine à emmener avec lui à la Maison de Verre du matériel video compromettant pour deux collègues de son client.
<br><br>
"Vous voyez ici Monsieur Preud'homme" a ainsi plaidé l'avocat en illustrant son propos par des images de Michel Preud'homme. "Ce genre de gestes, Monsieur Vanhaezebrouck ne les a jamais montrés. Ils n'ont pas leur place dans le football. C'est une réaction sur l'homme, dénuée de tout bon goût" a poursuivi le défenseur du T1 des Buffalos qui s'en est pris ensuite à Francky Dury pour démontrer qu'en comparaison, son client était un ange. "Et ici, un petit exemple du week-end dernier : on voit monsieur Dury qui va presque mordre l'oreille du quatrième arbitre et qui lui fait comprendre grands gestes et pression physique à l'appui qu'il n'est pas d'accord avec le penalty non sifflé. Les comportements de Monsieur Vanhaezebrouck n'ont jamais été aussi loin".
<br><br>
Une plaidoirie et une méthode finalement suffisamment convaincantes pour que la Commission des Litiges ne se montre pas trop sévère avec l'entraîneur flandrien. "Vanhaezebrouck a, à plusieurs reprises, protesté contre la direction de la rencontre. Ces critiques ont été exprimées de manière théâtrale et avec des mimiques excessives, l'arbitre n'a pas été personnellement attaqué. Vanhaezebrouck s'est excusé après le match et a admis avoir réagi de manière exagérée" a conclu la Commission des Litige de l'Union Belge. (Dupk/Picture : Belga)