Tagtik

Vermaelen ou pourvu que ça dure!

Thomas Vermaelen revit. C'est une bonne nouvelle pour Roberto Martinez et les Diables Rouges. Le défenseur belge est sorti ces dernières semaines d'un gros trou noir (591 jours sans jouer le moindre match officiel pour le Barça et un prêt infructueux à la Roma).

"Grâce" à la blessure de Umtiti et à la suspension de Piqué, le Diable Rouge a été repêché par Ernesto Valverde et vient d'enchaîner cinq matches consécutifs avec les Blaugranas. Non pas en simple roue de secours, mais en titulaire convaincant.

La presse catalane s'est d'ailleurs plu à saluer les prestations du Belge en mettant l'accent sur ses stats impeccables. Au Madrigal de Villarreal, l'ancien capitaine d'Arsenal a livré quasiment un match parfait. Il a écoeuré Raba, la coqueluche du sous-marin jaune, en le mettant sous l'éteignoir. De plus, il a gagné 15 duels et n'a perdu aucun ballon.

Depuis qu'il est revenu aux affaires, il a donné 125 passes, dont 115 sont arrivées à destinataire, soit un taux de 92% qui plaide en sa faveur, évidemment, dans une équipe aussi joueuse que le club catalan.

Bref, Thomas Vermaelen est en train d'acquérir un nouveau statut au Camp Nou. Et de s'imposer dans un onze d'où les Piqué, Mascherano et Umtiti ne le délogeront pas en deux coups de cuiller à pot.

(Dupk/Picture : Photo News)

Pour aller plus loin