Cet ex-député belge était une taupe payée par la Chine
Frank Creyelman, ex-député au Parlement flamand et chef de groupe du parti nationaliste Vlaams Belang à la municipalité de Malines, sixième plus grande ville de Belgique, aurait travaillé pendant plus de trois ans comme agent de renseignements pour les services chinois, révèlent 'The Financial Times', 'Der Spiegel' et 'Le Monde' qui ont pu consulter des SMS confondants.
Sous la pression de Daniel Woo, un officier de l'agence d'espionnage du ministère chinois de la Sécurité de l'Etat, Creyelman aurait tenté d'influencer les discussions en Europe en faveur de la Chine de 2019 à 2022. En échange, la Chine lui aurait offert d'importantes sommes d'argent.
Selon les SMs mis au jour, Daniel Woo exerçait des pressions sur l’ancien député flamand et sénateur du Vlaams Belang pour qu'il pèse sur les discussions comme la répression des opposants à Hong Kong ou la persécution des Ouïghours au Xinjiang.
Il auriat aussi transmis des informations sur la personnalité, les opinions et les préférences de Charles Michel.
(LpR avec Skwadra par Tagtik/Source : The Financial Times - Der Spiegel - Le Monde/Photo d'illustration : Devin Kaselnak via Unsplash)