Tagtik

Cette île est devenue la base secrète du Kremlin dans l’Union Européenne

Chypre est devenue une plaque tournante financière importante pour les élites russes. Des oligarques d'origine russe se sont installés à Chypre, cachant leurs actifs et évitant les sanctions en utilisant des sociétés offshore et des hommes de paille chypriotes.

Chypre est devenue au cours des dernières décennies un tremplin clé pour l’influence russe en Europe. Malgré les sanctions et restrictions internationales, Moscou, à travers ses services de renseignement, ses oligarques et ses structures culturelles, a profondément pénétré la vie politique, économique et culturelle de l’île.

Les services de renseignement russes non seulement maintiennent leur pouvoir grâce à l’argent et à la corruption, mais utilisent également activement les organisations culturelles et religieuses pour couvrir leurs activités.

Selon le journaliste d’investigation chypriote Boris Demash:

"La société chypriote elle-même est presque entièrement du côté de la Russie, la grande majorité de la population chypriote, les Chypriotes autochtones, aiment les Russes. D’abord parce que les Russes ont de l’argent."

Et Boris Demash poursuit:

"L’élite économique et politique chypriote non seulement tolère, mais coopère également activement avec les services de renseignement russes, contribuant ainsi à contourner les sanctions et à blanchir de l’argent". 

"La population locale admire Poutine, le considère comme un leader doté de "coui..." et soutient pleinement sa politique. Alors que les Chypriotes considèrent l'Ukraine comme une "province rebelle" soumise au lavage de cerveau des Américains,".
Boris Demash affirme que 90 % des habitants de l'île partagent ce point de vue.

(AmBar/Source: Meduza/Photo: Mikhail Nilov/Pexels)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin