Tagtik

Confirmé: Poutine a fait empoisonner son principal opposant

The Insider a obtenu l'accès à des centaines de documents officiels relatifs à la mort du leader de l'opposition russe Alexei Navalny dans la colonie pénitentiaire de Polar Wolf, dans le Grand Nord russe, le 16 février 2024.

Officiellement, la mort de Navalny a été attribuée à des causes naturelles et le comité d'enquête russe a déclaré en juillet que l'affaire "n'avait pas de caractère criminel". Cependant, le contenu des documents en possession de The Insider démontre que les autorités russes ont systématiquement supprimé les références aux symptômes dont souffrait Navalny, symptômes qui ne correspondaient pas à la cause officielle du décès de l'État russe.

Comme le confirment les experts médicaux, ces symptômes indiquent clairement que Navalny a été empoisonné.

Les documents confirment les propos de Yulia Navalnaya, qui a déclaré que "dans les dernières minutes avant sa mort, [Alexei] s'est plaint d'une douleur aiguë à l'estomac". Néanmoins, la conclusion officielle à laquelle sont parvenues les autorités russes affirme que M. Navalny est mort de causes naturelles et que l'incident "n'a pas de caractère criminel".

Une version totalement démentie par les documents détérrés par The Insider.

(FM/Source: The Insider/Photo: Tagtik)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin