Coupe du Monde : une prime XXL attend les pays qualifiés
Les 20 pays qui ont déjà décroché leur billet pour le Qatar peuvent se frotter les mains. Joueurs et fédérations vont se partager un joli pactole, estimé à environ 10 millions d'euros par nation, même pour les équipes qui ne survivront pas aux phases de poule.
Toutes les fédérations qualifiées pour la Coupe du Monde 2022, au Qatar, toucheront en effet un joli chèque de la FIFA, estimé à 10 millions d'euros au minimum et ce, même pour les équipes éliminées au premier tour du tournoi final.
Les fédérations toucheront d'abord un acompte d'environ 1,5 millions pour les frais engendrés par leur participation, puis un deuxième chèque, dont le montant sera fonction de leur classement.
Depuis l'édition 2018, la FIFA a approuvé une augmentation des dotations pour la Coupe du Monde, d’un montant total de 400 millions de dollars, soit 12% de plus que les 358 millions de dollars de l’édition 2014.
C’est ainsi que la France, vainqueur de la Coupe du monde 2018, avait reçu 38 millions de dollars et la Croatie, finaliste, 28 millions de dollars. Les 1/8 de finalistes avaient, quant à eux touché, 12 millions de dollars, 8 millions de dollars étant attribués aux équipes éliminées dès la phase de poules.
Les joueurs eux, reçoivent une partie de cet argent, en fonction d'accords passés avec leur fédération : ainsi, les Bleus, par exemple, ont un deal avec la fédération française qui leur reverse 30% des sommes reçues de la FIFA.
Autant dire que les barrages européens qui se disputeront ce mardi 29 mars sont des matches à plusieurs millions de dollars.
Le programme des barrages :
Portugal-Macédoine du Nord (match à disputer le mardi 29 mars)
République Tchèque-Pologne (match à disputer le mardi 29 mars)
Pays de Galles-vainqueur de Ecosse-Ukraine (disputé en juin vu la situation internationale)
Égypte-Sénégal (match aller 1-0, match retour à disputer au Sénégal le mardi 29 mars)
Ghana-Nigeria (match aller 0-0, match retour à disputer au Nigéria le mardi 29 mars)
Cameroun-Algérie (match aller 0-1, match retour à disputer en Algérie le mardi 29 mars)
Mali-Tunisie (match aller 0-1, match retour à disputer en Tunisie le mardi 29 mars)
RD Congo–Maroc (match aller 1-1, match retour à disputer au Maroc le mardi 29 mars)
(LpR/picture : Rhett lewis via Unsplash)