Tagtik

"D'ici 10 ans, la Russie et l'Occident se feront la guerre."

De nombreux pays européens mettent en garde contre l'imminence d'un conflit entre la Russie et l'Occident. L'Allemagne, la Suède, la Norvège et le Danemark estiment que la probabilité d'une guerre à court terme est élevée.


Selon les services de renseignement estoniens, ce conflit n'est pas pour tout de suite, mais dans les dix ans à venir.

Le chef des services de renseignement fonde son évaluation sur les plans russes visant à doubler le nombre de troupes stationnées le long de la frontière avec la Finlande, membre de l'OTAN, et les États baltes d'Estonie, de Lituanie et de Lettonie.

"La Russie a choisi une confrontation à long terme et le Kremlin anticipe probablement un conflit possible avec l'OTAN dans les dix prochaines années environ", a déclaré M. Kaupo Rosin aux journalistes lors de la publication du rapport sur les menaces pesant sur la sécurité nationale de l'Estonie.

Une attaque militaire de la Russie est "hautement improbable" à court terme, selon M. Rosin, en partie parce que la Russie a besoin de maintenir des troupes en Ukraine. Cette attaque, a-t-il ajouté, resterait également improbable si les pays européens suivaient le rythme de renforcement des troupes avec les Russes. Une préparation solide de la part des pays occidentaux est donc cruciale.

(FM avec HL/Source : Reuters/Illustration : Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin