Décision historique: 200 milliards d'euros russes bloqués pour aider l'Ukraine
Malgré les menaces et les avertissements du Kremlin, l'Union européenne garde des milliards d'euros d'actifs de la Banque centrale russe bloqués en raison des mesures restrictives imposées à Moscou pour sa guerre en Ukraine.
Cette semaine, l'UE a fait le premier pas pour obliger les dépositaires centraux de titres à comptabiliser séparément les bénéfices exceptionnels afin de les utiliser pour financer la reconstruction de l'Ukraine.
Immédiatement après l'invasion du 24 février 2022, l'une des premières mesures mises en place par l'UE a été d'interdire les transactions liées à la gestion des réserves et des actifs de la Banque centrale de Russie. En conséquence, des milliards ont été "retenus". Selon les estimations, le chiffre avoisine les 200 milliards, bien qu'il soit plus proche de 300 milliards si l'on ajoute les actifs détenus par d'autres pays du G7, qui, comme l'UE, discutent depuis des mois de la manière d'utiliser cet argent pour aider Kiev dans la tâche monumentale de la reconstruction du pays.
(FM / Source: Europa Press / Photo: Pixabay)