Tagtik

"Des milliers de Russes sont prêts à prendre les armes contre Poutine"

Des centaines de combattants rebelles sont prêts à prendre les armes contre l'occupation russe en Ukraine. C'est ce que dit l'un des dirigeants d'Atesh, un groupe d'insurgés en Crimée.

Atesh est une organisation militaire active dans les territoires occupés de l'Ukraine, ainsi que sur le territoire de la Russie. Elle a été créé par les Ukrainiens et les Tatars de Crimée en septembre 2022 à la suite de l'invasion militaire russe de l'Ukraine. Outre des Tatars et des Ukrainiens, elle intègrerait également des soldats russes. 

Atesh a été fondée il y a dix mois et affirme avoir déjà formé 4 000 soldats russes au sabotage de leurs propres armes de guerre. Des milliers de combattants seraient prêts à semer la pagaille et à prendre les armes contre Vladimir Poutine.

Atesh est déjà responsable de plusieurs attaques contre des positions russes et transmet régulièrement des informations à l'Ukraine. "Dès que l'armée ukrainienne arrivera (en Crimée, ndlr) et que nous aurons accès aux armes, un millier de jeunes hommes partiront au combat", a déclaré le chef tatar Mustafa Dzemilev au quotidien britannique The Guardian.

Atesh pourrait également avoir été impliqué dans le sabotage du pont reliant la péninsule ukrainienne au continent russe.

(LpR avec Skwadra - Source : The Guardian/Photo d'illustration : Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin