Tagtik

Economie de la mort: la Russie survit grâce à la guerre

Pour la Russie, le nerfs de la guerre c'est le recrutement de soldats, c'est pourquoi Moscou a mis au point une économie de la mort qui booste la croissance. 

Pour trouver des soldats, Moscou mise sur l'argent et les avantages sociaux qui sont plutôt alléchants. Crédit immobilier, taux préférentiel, accès aux universités sans examen, retraite confortable, et ça fonctionne,  puisque 385 000 hommes ont signé un contrat en 2023. 

Des affiches sont placardées un peu partout pour appeler les Russes à s'engager notamment dans le Tatarstan qui envoie beaucoup d'hommes sur le front et d'ailleurs au Tatarstan on propose même une somme d'argent si vous amenez un ami au bureau d'enrôlement, à peu près 1000 euros de prime.

3 900 euros pour un soldat qui s'engage, c'est 10 fois le salaire moyen, une prime de 11 500 euros, mais aussi une prime de 100 000 euros pour un soldat qui décède.  Un Russe mort rapporte donc davantage à sa famille qu'un Russe vivant. 

C'est inédit, car depuis toujours, les Russes étaient enrôlés à l'armée sous la contrainte ou par patriotisme. Vladimir Poutine a créé une réalité complètement nouvelle et différente, basée sur l'argent.

(AmBar/Source: Agence/Photo: Dominik Sotsmann/Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin