Tagtik

Explosion des bipeurs au Liban : on sait d'où ils viennent

9 personnes sont mortes et 2750 autres blessées par l’explosion de leur bipeur au Liban et en Syrie. Une opération attribuée aux services secrets israéliens. Le fabricant taïwanais indique que les bipeurs venaient de Hongrie.

Ce mardi 17 septembre, à 15h45, un message envoyé à plusieurs milliers de bipeurs (l’ancêtre du téléphone portable) a provoqué leur explosion. Il semblait provenir de la direction du Hezbollah. Et c’est cette organisation palestinienne, qui a de nombreux représentants au Liban et en Syrie, qui semblait avoir été visée. D’ailleurs, plusieurs chefs influents du Hezbollah font partie des victimes. Ainsi que l’ambassadeur d’Iran au Liban, blessé. Le bilan actuel est de 9 morts, possiblement 12, et plus de 2750 blessés, dont 200 environ dans un état grave ou critique. Parmi les victimes, une fillette de 10 ans a été tuée par le bipeur de son père. Ce type d’appareil avait été conseillé par le Hezbollah à ses membres pour éviter le piratage des téléphones.

Made in Hungary

Toutes ces explosions soudaines et spontanées ont créé le chaos au Liban, en particulier à Beyrouth, dans le sud du pays et dans la plaine du Bekaa au nord-est. Les hôpitaux ont été surchargés dans un pays en faillite par la corruption et subissant les tensions avec son voisin israélien. Le bipeur de marque Gold Apollo ne venait pas de son fabricant taïwanais. Celui-ci a indiqué par communiqué que les lots des Apollo Rugged Pager AR924 ayant explosés avaient été produits et vendus par son partenaire, BAC, basé en Hongrie. En tout cas, si Israël est bien derrière cette opération, ses services secrets ont réussi à infiltrer le circuit logistique du Hezbollah pour trafiquer des milliers de bipeurs.

(Olivier Duquesne - Source : Le Soir/Picture - Picture © Jakez via WikiCommons licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)

Pour aller plus loin