Intimidation: Moscou veut arrêter et juger des dirigeants européens
La Russie a émis des mandats d'arrêt à l'encontre de dirigeants des États baltes et de la Pologne, dont le Premier ministre estonien Kaja Kallas, qu'elle accuse d'avoir "insulté l'histoire de la Russie".
C'est la première fois que la Russie émet un mandat d'arrêt à l'encontre d'un dirigeant en exercice depuis le début de son offensive militaire en Ukraine il y a deux ans.
Cette opération a tendu les relations du Kremlin avec ses voisins, dont beaucoup sont issus de l'ancienne Union soviétique ou de l'ancien bloc de l'Est.
Le gouvernement russe explique que l'inclusion de ces trois dirigeants baltes dans la liste des personnes recherchées est due à leur coopération dans la destruction et l'endommagement des monuments des soldats soviétiques dans les républiques baltes.
"Ces personnes sont responsables de décisions qui constituent de facto une insulte à l'histoire, des personnes qui mènent des actions hostiles contre la mémoire historique, contre notre pays", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
(FM / source: AFP / photo: Vitolda Klein / Unsplash)