Pandémie en vue? Le réchauffement pousse un virus mortel vers l'Europe
En raison du changement climatique, une maladie grave remonte vers le nord de l'Europe, transmise via les tiques.
Les scientifiques mettent en garde contre les dangers de l'arrivée du virus mortel Crimée-Congo, également connu sous le nom de fièvre hémorragique de Crimée-Congo ou CCHF en anglais.
Selon l'OMS, la maladie est déjà "largement répandue" et endémique dans les Balkans, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie. Plus de 50 cas sont signalés chaque année en Turquie.
A présent, la maladie remonte vers le nord de l'Europe, poussée par le réchauffement climatique. Des tiques porteurs de la maladie ont également été trouvées en Espagne et en Italie.
La fièvre de Crimée-Congo est causée par le virus Nairo, qui est porté et propagé par certaines espèces de tiques, principalement du genre Hyalomma, qui préfèrent les climats secs et les périodes de chaleur. Cependant, en raison du changement climatique, leur habitat s'étend, ont averti plusieurs scientifiques ces derniers mois.
Symptômes ?
"Les épidémies de CCHF représentent une menace pour la santé publique car le virus peut conduire à des épidémies, à un taux de mortalité élevé (de 10 à 40 %), peut provoquer des engorgements dans les hôpitaux et les établissements de santé, et parce qu'il est difficile à prévenir et à traiter", avertit en substance l'OMS.
Le virus provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe, mais entraîne une fièvre hémorragique grave (avec des fièvres et douleurs musculaires qui évoluent ultérieurement en hémorragies internes graves), où une partie des patients décède lors de la deuxième semaine de la maladie."
(FL avec Skwadra - Source: WHO - AFP - Mirror - Euronews/Illustration picture: Unsplash)