Tagtik

L'Euro 2016 était-il l'objectif initial des auteurs des attentats de Bruxelles ?

Les auteurs des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 avaient au départ un autre projet, à savoir attaquer le Stade de France avec un camion piégé lors du match d'ouverture de l'Euro 2016.

Cette information a été révélée par Mohamed Abrini, l'homme au chapeau de l'attentat à l'aéroport de Zaventem, après son arrestation en avril 2016. Il avait aussi parlé de ce projet d'attaque en prison avec Mehdi Nemmouche, l'auteur de l'attentat du musée juif de Bruxelles. Les deux hommes étaient alors sur écoute. “Il devait être envoyé dans la foule au début du match, tu comprends ? Boum ! Et l’Euro est terminé”, aurait-il déclaré.

Le parquet fédéral regrette la fuite de ces éléments

Le parquet fédéral a regretté la fuite de ces informations sans avoir la certitude que toutes les parties civiles les avaient reçues au préalable. Lu au premier jour d'un procès, l'acte d'accusation est généralement fourni à la presse à l'avance afin que les journalistes puissent préparer leur dossier. Mais l'usage veut que son contenu reste confidentiel jusqu'à l'ouverture du procès. 

L'audience préliminaire du procès devrait se tenir à la mi-septembre.

(Arlem - Source/HLN et VTM Nieuws - Illustration/Unsplash)

Arlem

Arlem

Journaliste FR @ Tagtik - Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin