L'Ukraine frappe l'opinion mondiale avec ses drones meurtriers
Désireux d'être de moins en moins dépendants des autres pays, qui doivent souvent délibérer pendant très longtemps sur la question de savoir s'ils doivent ou non continuer à fournir des armes à l'Ukraine, les Ukrainiens développent leur propre armement.
Le résultat c'est un arsenal d'armes nouvelles et efficaces de fabrication ukrainienne, qui ont d'ailleurs été immédiatement testées sur le champ de bataille lui-même. Cela a attiré l'attention d'autres pays, qui s'intéressent aux armes ukrainiennes et pourraient vouloir les acheter.
La semaine dernière, M. Zelenski a fièrement annoncé que son pays avait testé avec succès et immédiatement déployé un missile balistique. Il s'agit probablement du "Sapsan", qui a une portée de 500 kilomètres, peut atteindre des cibles à l'intérieur de la Russie et n'a fait l'objet que d'un an et demi de travail. Les troupes de Zelenski prennent ainsi les rênes alors que les États-Unis et Berlin continuent d'imposer des restrictions à l'utilisation de leurs armes.
"L'Ukraine prépare sa propre réponse", a précisé le ministre ukrainien de la défense, Rustem Umerov. "Des armes qu'elle produit elle-même".
La spécialité des Ukrainiens semble être les drones. L'organisme qui chapeaute l'industrie ukrainienne de l'armement, a indiqué que la production d'armes avait été multipliée par trois en 2023 et 2024, ce chiffre serait multiplié par six.
(FM avec SR for Tagtik/Source: Reuters - BBC - Nieuwsblad - Bild/Illustration picture: DPA/Anadolu/Diego Herrera Carcedo)