Tagtik

L'Ukraine frappe une raffinerie de pétrole russe dans la région de Rostov

L'Ukraine a lancé une attaque sur le territoire russe jeudi en utilisant 13 missiles et 84 drones, déclenchant un incendie dans une raffinerie de pétrole dans la région de Rostov, située dans le sud de la Russie.

Alors que les forces russes continuent de gagner du terrain dans l'est de l'Ukraine, Kiev a adopté une stratégie de frappes à longue portée visant les dépôts de munitions et les raffineries, qui contribuent à financer l'effort de guerre de la Russie.

Selon le ministère russe de la défense, 84 drones ukrainiens ont été abattus au-dessus de la Russie, dont 36 au-dessus de la région de Rostov.

Le gouverneur de Rostov, Youri Slyusar, a indiqué que l'Ukraine avait frappé la région avec au moins 13 missiles et des dizaines de drones, déclenchant un incendie à la raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk, une cible fréquente des attaques ukrainiennes.

Les missiles spécifiques utilisés par l'Ukraine dans cette attaque restent inconnus, mais Kiev pourrait avoir utilisé des missiles ATACMS fournis par les États-Unis, comme elle l'a fait le mois dernier en ciblant une base aérienne russe.

L'attaque a suscité une réponse immédiate de la Russie, qui a riposté en déployant un missile hypersonique Oreshnik.

(FM avec QG - Source : Reuters / Image : © Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin