La bourde qui tue : Biden s'adresse à Zelensky en l'appelant "Vladimir"... (VIDEO)
Le président américain Joe Biden, âgé de 80 ans, perd-t-il progressivement les pédales ? Commence-t-il à montrer des signes de ralentissement cérébral? Il a en tout cas commis un grave lapsus mercredi, lors d'une conférence de presse en marge du sommet de l'Otan, dans la capitale lituanienne Vilnius.
Biden a malencontreusement confondu les prénoms des présidents ukrainien et russe, une erreur particulièrement douloureuse pour le président Zelensky et pour son peuple.
Dans un lapsus très malheureux, Biden a appelé son homologue ukrainien Vladimir alors qu'il s'appelle en réalité Volodymyr. Vladimir (Poutine) est le prénom du chef de l'État russe et ennemi juré de Kiev.
"Vladimir et moi ...", c'est par ces mots que le président américain a commencé son discours, après quoi il a semblé prendre conscience de son lapsus et a hésité un instant.
"Je ne devrais pas être aussi familier", a-t-il poursuivi pour rattraper son erreur. "M. Zelensky et moi avons parlé des choses que nous pouvons nous promettre", a corrigé Biden en s'adressant au président ukrainien, debout à ses côtés.
(LpR avec Skwadra/Photo d'illustration : Pixabay)