La Pologne craint le pire: elle renforce sa sécurité militaire aux frontières
Le gouvernement polonais a l'intention d'investir 10 milliards de zlotys (environ 2,5 milliards de dollars) dans le renforcement de la sécurité aux frontières avec la Russie et le Belarus.
C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre polonais, Donald Tusk, lors d'une cérémonie organisée à Cracovie à l'occasion du 80e anniversaire de la bataille de Monte Cassino, qui s'est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Nous avons décidé d'investir dans notre sécurité et, surtout, dans la sécurisation de notre frontière orientale, en investissant 10 milliards de zlotys" a déclaré M. Tusk.
"Nous lançons un grand projet de construction d'une frontière sûre, comprenant un système de fortifications, ainsi que le modelage du paysage et des mesures environnementales qui rendront cette frontière impénétrable pour les ennemis potentiels", a-t-il ajouté.
Donald Tusk n'a pas précisé le type de fortifications qui seront construites, mais qu'il ferait partie d'un système de défense de type "dôme de fer"
Il a ajouté que l'expérience de l'Ukraine et d'Israël montre qu'un pays ne peut pas garantir seul la sécurité de son espace aérien.
"Sur la base de l'expérience d'Israël et de l'Ukraine, nous reconnaissons qu'aucun pays ne peut soutenir l'effort de création d'un dôme de sécurité, d'un ciel sûr et d'une défense aérienne fiable au-dessus de la Pologne, de la région et de l'ensemble du continent", a-t-il souligné.
Le mois dernier, M. Tusk a annoncé que Varsovie souhaitait rejoindre l'initiative européenne de bouclier aérien
Cette initiative est un programme commun de défense aérienne créé par l'Allemagne en 2022 afin de renforcer la défense aérienne européenne, qui n'en est encore qu'à ses débuts.
(MaSi/Source: Agence/Photo: Pixabay)