Tagtik

La Russie va envoyer des avions de combat à la Corée du Nord (Amiral Paparo)

La Russie a accepté de fournir à la Corée du Nord des avions de combat en contrepartie du transfert par Pyongyang de milliers de soldats pour soutenir l'effort de guerre russe en Ukraine, selon l'amiral Samuel Paparo, chef du commandement indo-pacifique des forces armées américaines.

L'Amiral Paparo a déclaré que la Corée du Nord avait volontairement fourni ses troupes sans y être incitée par la Russie, ajoutant que bien qu'elles aient été déployées dans des zones de combat, elles n'avaient pas encore pris part à des combats actifs.

L'affirmation de M. Paparo va à l'encontre de déclarations antérieures de hauts fonctionnaires ukrainiens selon lesquelles les forces armées ukrainiennes avaient déjà engagé des troupes nord-coréennes sur les lignes de front. 

En novembre, le conseiller sud-coréen à la sécurité nationale, Shin Won Sik, a déclaré que la Russie avait déjà fourni à la Corée du Nord des missiles antiaériens et des systèmes de défense aérienne en échange du transfert par Pyongyang de ses troupes dans la région russe de Koursk, dans le sud-ouest du pays, où une incursion ukrainienne en territoire russe est en cours depuis le mois d'août. 

(AmBar/Source: Associated Press/Photo: DPA/Yonhap)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin