Cette épice, excellente pour le foie, pourrait même prévenir certains cancers
Complément alimentaires très en vogue, le curcuma est riche de nombreux bienfaits. En dehors de la cuisine et de son goût prononcé, cette épice du sud de l’Asie, jaune comme le soleil des dieux, possède de quoi éveiller nos sens et nos consciences.
L’Atharva-veda, texte sacré de l’hindouisme, indique que la poudre de curcuma alliée au massage permettrait de soigner les malaises cardiaques. Cette évocation dans l’une des religions les plus anciennes du monde lui confère son caractère divin, sa dimension noble. Le curcuma, emblème de l’Inde, s’inscrit dans des cérémonies et des rituels ancestraux. « On la [l’épice] retrouve ainsi mélangée avec de l’eau sur la gorge et le front durant la cérémonie du feu, dans les massages prénuptiaux, à l’entrée des maisons en mandala dans le sud de l’Inde, sous forme de rhizome sec pour purifier les habitations ou encore sur le troisième œil » explique Psychologies. Utilisée en ayurveda, cette épice semble semer les bienfaits.
L’ayurveda, ou médecine ayurvédique, est une pratique réputée qui remonte à des milliers d’années et qui connait toujours un franc succès. Elle veille à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit, à la préserver au travers d’une série de soins naturels et particulièrement au travers de massages. Elle reprend un large spectre de thérapies ayurvédiques. Dans l’ayurveda, le sujet importe davantage que la maladie elle-même dans la recherche d’un traitement. La maladie étant le symptôme d’un déséquilibre marqué entre les deux grandes entités humaines citées précédemment : le physique et le mental. Cette médecine permettrait donc d’effectuer l’analyse de déséquilibres et de mettre en lumière des remèdes adéquats. Dans cette quête de l’harmonie, le curcuma tient un rôle précieux.
La curcumine, actif principal du curcuma, est un polyphénol. Il s’agit d’une molécule organique présente en abondance dans le règne végétal et dans les aliments (fruits, légumes). Puissant anti-inflammatoire et anti-oxydant, la curcumine regorge de propriétés thérapeutiques naturelles tant pour l’intérieur que l’extérieur du corps. Indiquée pour soulager les maux digestifs, combattre les crampes, les nausées et les ballonnements, elle représenterait un excellent détoxifiant pour le foie. Son action anti-inflammatoire quant à elle, apaiserait les douleurs liées à l’arthrose. En activant la croissance de nouveaux neurones, cette épice « magique » aurait également un impact positif sur la mémoire et les capacités cognitives de l’être humain. De nombreuses études scientifiques auraient établi un lien entre le faible taux de malades atteints d’Alzheimer en Inde et la consommation quotidienne de curcuma (dans ce même pays). De plus, son rôle dans le combat contre les cellules cancéreuses ne serait pas négligeable. Le curcuma pourrait prévenir certains cancers dont celui de la prostate et stopper la croissance des mélanomes. Enfin, son action antiseptique offrirait aux peaux acnéiques un formidable soin purifiant et aux peaux abimées, brûlées par le soleil, un cicatrisant et désinfectant naturel. Toutefois, en raison de la biodisponibilité du curcuma (curcumine), la dose nécessaire et adéquate à chacun des traitements interroge toujours les chercheurs. L’organisme n’assimile que très peu des actifs du curcuma. En combinaison avec d’autres épices comme le poivre et le gingembre mais aussi associée à de l’huile, la biodisponibilité de la curcumine augmente et ses propriétés sont préservées.
En cuisine, sous forme de soins pour la peau, de compléments alimentaires ou de traitements naturels pour préserver la santé, le curcuma occupe une place de plus en plus considérable dans le quotidien. Venue d’Asie pour ensuite proliférer en Europe, cette épice aux multiples vertus installe sa notoriété à grands coups de saveurs et de sensations. « Parent du gingembre, son rhizome (racine) est traditionnellement cuit à la vapeur, puis séché au soleil avant d’être broyé et moulu pour lui donner sa belle couleur orangée et dorée. » indique Psychologies. Afin de conserver ses principaux actifs et de pouvoir jouir de tous ses bienfaits, il est conseillé de ne pas la garder plus de six mois à compter du jour où elle est achetée ici, en Belgique.
Ancrée dans l’ayurveda, cette épice jaune comme le soleil des dieux invite à retrouver l’équilibre essentiel à chaque âme, à se reconnecter aux douleurs qui sommeillent en chaque corps pour mieux les calmer et les guérir.
Petit plus :
Le Jamu, une boisson ayurvédique originaire d’Indonésie et aussi appelée « élixir de vie », est reconnu sur l’île de Java pour ses innombrables vertus. Aujourd’hui, ce breuvage à base de plantes et d’herbes se popularise pour atteindre nos bars les plus branchés. Cocktail de vitamines, la composition de ce shoot à la mode serait, pour atténuer son goût d’origine trop amer, remaniée. Elle reprendrait d’autres ingrédients comme les agrumes, le gingembre et le miel. Le tout pour un moment de détente à la saveur des bienfaits naturels du Jamu.
(AsD/EVG - Source : Psychologies/RTBF - Illustration : Tamanna Rumee via Unsplash)