Tagtik

Le plus grand iceberg du monde de 3500 kilomètres carrés est à la dérive

Des millions de phoques et de manchots sont menacés par un très gros iceberg qui dérive vers leur île isolée de l'Atlantique Sud.

Cet iceberg géant, baptisé A23a, est le plus grand au monde à s'être détaché de l'Antarctique. A23a s'est détaché de la plate-forme glaciaire Filchner-Ronne en Antarctique en 1986, mais s'est rapidement retrouvé coincé dans la mer de Weddell.

En 2020, la masse de glace s'est à nouveau détachée et semble maintenant se diriger vers la Géorgie du Sud. L'iceberg mesure près de 3 500 kilomètres carrés et 400 mètres d'épaisseur à certains endroits, selon la photo satellite la plus récente.

Il contiendrait près de mille milliards de tonnes d'eau gelée. Mercredi, il se trouvait à quelque 280 kilomètres de la Géorgie du Sud, une île appartenant à la Grande-Bretagne dans l'océan Atlantique Sud.

Des millions de phoques, de pingouins et d'oiseaux de mer cherchent leur nourriture sur cette île et dans ses environs. La collision avec l'iceberg pourrait donc avoir des conséquences considérables pour tous ces animaux.

(MaSi avec FVDV for Tagtik/Source : CNN/Illustration picture : Photo by Torsten Dederichs on Unsplash)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin