Tagtik

"Pour être efficace, toute force déployée en Ukraine doit inclure des troupes américaines "

Dans le cas contraire, il pourrait y avoir une scission au sein de l'OTAN, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à Davos

Selon lui, les alliés européens de l'Ukraine ne disposent pas de suffisamment de soldats pour constituer une véritable force de dissuasion pour le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, et  toute autre solution risquerait d'entraîner des divisions au sein de l'alliance de l'OTAN.

"Cela ne peut se faire sans les États-Unis. Même si certains amis européens pensent que c'est possible, non, ce n'est pas possible. Personne ne prendra de risque sans les États-Unis", a-t-il déclaré lors du Forum économique mondial de Davos en Suisse.

M. Zelenskyy a réaffirmé que les négociations avec la Russie ne pouvaient avoir lieu sans la participation de l'Ukraine.

"Nous ne voulons pas que cela se fasse dans le dos de l'Ukraine. Je suis convaincu que les États-Unis ne le feront pas, même si je ne suis pas sûr que cela n'ait pas été le cas auparavant. Je ne parle pas seulement des États-Unis, mais aussi de certains partenaires européens", a déclaré le président ukrainien.

En outre, M. Zelensky a estimé que la promesse du président américain Donald Trump d'accroître les exportations d'énergie des États-Unis était un moyen de faire pression sur Moscou, et que les prochains pourparlers étaient une occasion pour M. Trump de démontrer la force des États-Unis.

"Mettre fin à la guerre devrait être une victoire pour Trump, pas pour Poutine"

(AmBar/Source: Bloomberg/Photo: DPA/Anadolu | Halil Sagirkaya)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin