Tagtik

Les États-Unis quittent l'OMS et suppriment 20% de son budget

Dès son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret lançant la procédure de sortie des États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

C'est la deuxième fois que Donald Trump tente de se retirer de l'OMS, après une démarche similaire au cours de son premier mandat. Le président a vivement critiqué la manière dont l'agence a géré la pandémie de COVID-19 et ses orientations, l'accusant de ne pas faire face aux crises sanitaires mondiales de manière efficace.

Le décret stipule ce qui suit: "Les États-Unis se retirent en raison de la mauvaise gestion par l'organisation de la pandémie de COVID-19 survenue à Wuhan, en Chine, et d'autres crises sanitaires mondiales, de son incapacité à adopter les réformes urgentes nécessaires et de son incapacité à faire preuve d'indépendance vis-à-vis de l'influence politique inappropriée des États membres de l'OMS."

Le départ des États-Unis porterait un coup dur à l'agence de santé basée à Genève, qui dépend des États-Unis pour un cinquième de son budget annuel de 6,8 milliards de dollars.

(FM avec QG - Source : BBC / Image : © Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin