Tagtik

Il y a 15 mois, aucun témoin pour un des pires tsunamis de l'histoire

En septembre 2023, aucun humain n’en a été témoin, personne n’a pu l’observer mais un glissement de terrain titanesque a provoqué l’effondrement d’une montagne au Groenland. 

Un glacier groenlandais de 1,2 kilomètre s’est effondré dans le fjord de Dickson. Le choc a soulevé l’eau à 200 mètres de hauteur, indique Futura-sciences. Un méga-tsunami s’est alors formé, avec une vague de 110 mètres de hauteur qui est, dans les minutes qui ont suivi, redescendue à 7 mètres. Par chance, aucun bateau de croisière ne se trouvait dans le fjord au moment des faits. Un désastre humain a été évité de justesse. Des sites culturels et archéologiques ont néanmoins été complètement ravagés. 

Ce méga-tsunami a fait vibrer la croûte terrestre pendant 9 jours. Des sismomètres aux 4 coins du globe ont détecté cette vibration singulière. Dans 15 pays, 68 scientifiques de 40 institutions différentes ont rassemblé leurs compétences pour comprendre le phénomène. Selon un communiqué, ils ont combiné “les données des sismomètres et des infrasons, les mesures sur le terrain, l'imagerie terrestre et satellitaire, et les simulations de vagues de tsunami”. Il a été rapporté que le tsunami avait engendré des dommages jusqu'à 70 kilomètres de l'épicentre, précise Futura-sciences. 

Et alors que ce phénomène est amené à se reproduire, de plus en plus souvent, les scientifiques appellent à la vigilance. Certaines régions, présentées comme stables à l’époque, doivent désormais être attentivement surveillées. En outre, il est nécessaire de prendre des mesures drastiques pour freiner la crise climatique. 

 

(AsD - Source : Futura-sciences - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin