La terrible décision de Kim Jong-Un: 30 exécutions pour “sérieux manquement au devoir”
La Corée du Nord a exécuté 20 à 30 responsables pour avoir échoué à prévenir les dégâts causés par les fortes inondations de fin juillet. C'est ce qu'a rapporté une chaîne de télévision sud-coréenne.
Les inondations dans le nord-ouest de la Corée du Nord après les fortes pluies de fin juillet pourraient avoir fait plus de 1 500 morts. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a d'abord félicité l'armée pour avoir sauvé des vies, mais a ensuite critiqué son manque de préparation aux catastrophes naturelles. "Il a été déterminé que 20 à 30 cadres de la zone touchée par les inondations ont été exécutés en même temps à la fin du mois d’août", déclare l’un des responsables du régime du dirigeant nord-coréen aux médias. Dans la foulée, Kim Jong-Un a également limogé le gouverneur de la province concernée et le ministre des Affaires sociales.
Les fonctionnaires exécutés ont non seulement été tenus pour responsables du désastre, mais également accusés de corruption et de manquement à leurs devoirs. Selon la chaîne de télévision sud-coréenne « TV Chosun », ces exécutions visent à prévenir des troubles au sein de la population.
(Manon Pierre avec Fausto par Tagtik/Source : Newsweek via HLN/Photo d'illustration : Pixabay)