“Le monde va connaître la vérité sur les soldats nord-coréens” (V. Zelensky)
Mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a partagé une nouvelle vidéo dans laquelle l'un des deux prisonniers de guerre nord-coréens se confie sur ses expériences vécues au front, au service de la Russie.
"La communication entre les soldats nord-coréens capturés et les enquêteurs ukrainiens se poursuit", a écrit Zelensky sur X. "Nous établissons les faits. Nous vérifions tous les détails. Le monde connaîtra toute la vérité sur la façon dont la Russie exploite ces types, qui ont grandi dans un vide informationnel total, qui ignorent complètement l’Ukraine et sont utilisés par la Russie pour prolonger et intensifier cette guerre.”
Selon leurs déclarations, les deux soldats nord-coréens, âgés de 19 et 25 ans, arrêtés par l'Ukraine, ne savaient pas qu'ils combattaient dans une guerre contre l'Ukraine.
Le Nord-Coréen de 19 ans raconte avoir été abandonné par ses propres troupes. "Comme j'étais blessé et que je ne pouvais pas bouger, je suis resté seul pendant trois, quatre ou cinq jours. Ensuite, les Ukrainiens m'ont trouvé, m'ont fait une sorte d'injection et m'ont amené ici."
La Corée du Nord aurait envoyé près de 12 000 soldats en Russie. Selon la Corée du Sud, au moins 2.700 d’entre eux ont été blessés et 300 tués.
(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source : X Volodymyr Zelensky/Photo : Filip Andrejevic pour Unsplash)