Le chef du Kremlin soutient que le conflit en Ukraine a renforcé la Russie
Vladimir Poutine a affirmé que la guerre en Ukraine avait rendu la Russie "plus forte", tout en niant que la chute du régime de Bachar el-Assad ait déstabilisé Moscou.
Lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année, le président russe a répondu pendant plusieurs heures à de nombreuses questions, notamment sur le conflit ukrainien, qui va entrer dans sa troisième année en 2025.
Vladimir Poutine s'est également dit ouvert à des compromis pour parvenir à la paix, mais reste fermement opposé à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ou à sa démilitarisation.
Il a souligné que le Kremlin ne signerait aucun accord avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, qu'il considère comme "illégitime", insistant sur le fait que tout accord doit offrir des solutions à long terme.
Le dirigeant russe a également été interrogé sur la récente chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie, ce à quoi il a répondu que les changements politiques dans ce pays du Moyen-Orient ne constituaient pas une défaite pour la Russie.
(AmBar avec QG - Source : The Guardian / Image : © Pixabay)