Le dernier "cadeau" des Américains à l'Ukraine
L'administration Biden a annoncé un nouveau programme d'aide militaire de 725 millions de dollars pour l'Ukraine, alors que le président Joe Biden s'apprête à céder le pouvoir à Donald Trump
Ce programme comprend des systèmes de défense aérienne Stinger, des armes anti-drones, des obus d'artillerie, des munitions pour roquettes HIMARS à longue portée, des missiles anti-blindage, des pièces détachées et un soutien supplémentaire pour la réparation des équipements endommagés, selon le département d'État.
Cette aide intervient alors que l'Ukraine s'efforce de stabiliser les champs de bataille dans l'est du pays, où les forces russes continuent de faire des gains quotidiens.
Donald Trump s'étant engagé à mettre fin à l'aide militaire à l'Ukraine, l'administration Biden profite du temps qu'il lui reste pour livrer des fournitures militaires essentielles qui pourraient soutenir les efforts de l'Ukraine dans le conflit.
"Le président a demandé au ministère de la défense de livrer rapidement le matériel à l'Ukraine, afin que celle-ci dispose de l'équipement dont elle a besoin pour se défendre", a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche.
"D'ici à la mi-janvier, nous livrerons des centaines de milliers d'obus d'artillerie supplémentaires, des milliers de roquettes supplémentaires et d'autres capacités essentielles pour aider l'Ukraine à défendre sa liberté et son indépendance", a-t-il ajouté.
(D. Rodriguez avec QG -The Guardian / Image : © Unsplash)