Tagtik

"Le missile de l'Apocalypse": la nouvelle torpille nucléaire de Moscou

Le Poséidon, également connu sous le nom de Status-6, est une torpille nucléaire russe. Elle représente une nouvelle catégorie d'armes stratégiques, qui se distingue par sa capacité à échapper aux systèmes de défense et par son potentiel de destruction.

Le Poséidon utilise un réacteur nucléaire qui lui confère une portée pratiquement illimitée. Le nom qui lui a été donné par l'OTAN est Kanyon. Le Poséidon est l'une des six "superarmes" expérimentales russes.

Selon le Pentagone, la Russie a procédé au premier essai de lancement du Poséidon le 27 novembre 2016, en utilisant un sous-marin spécial dans l'océan Arctique.

Il peut atteindre une vitesse de 200 km/h et opérer à des profondeurs allant jusqu'à 1 000 mètres. Il pèse plus de 90 tonnes, a un diamètre de 2 mètres et une longueur de plus de 18 mètres.

C'est  probablement la plus grande torpille jamais développée et déployée dans le monde.

Le Poseidon est conçu pour transporter des charges utiles conventionnelles et nucléaires, avec une capacité d'explosion pouvant atteindre deux mégatonnes. Il peut être utilisé pour attaquer des villes côtières ou des groupes de porte-avions, créant des "tsunamis radioactifs" et causant d'importants dégâts dans les zone touchées.

(AmBar/Source: ISW/Photo: DPA/Zoonar/Nikolai Sorokin)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin