Tagtik

Le rouble dégringole: Poutine et son économie menacés

Le rouble russe est tombé à un niveau historiquement bas, jamais atteint depuis les premières semaines du conflit en Ukraine.

Cette chute brutale fait suite à la mise en œuvre de nouvelles sanctions américaines visant les banques russes, dont Gazprombank, qui assure notamment le paiement des ventes de gaz.

Mercredi, le taux de change était de 113 roubles pour un dollar. La banque centrale russe est rapidement intervenue, interrompant temporairement l'achat de devises étrangères afin de ralentir la chute du rouble.

Gazprombank facilite les transactions internationales, et ces sanctions devraient réduire de manière significative les revenus de la Russie provenant des exportations de gaz - une source majeure de financement de sa guerre en Ukraine.

Après des mois de dévaluation progressive, le rouble a connu une chute brutale cette semaine, exacerbée par les sombres prévisions de croissance économique pour 2025. Malgré le déficit croissant, le gouvernement russe n'envisage pas de réduire les dépenses militaires.

(FM avec QG - The Financial Times / Reuters / Image : © Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin