Tagtik

Le rêve nucléaire de Kim est possible grâce à Poutine

La Russie pourrait aider la Corée du Nord à se doter d'armes nucléaires en échange de l'envoi de troupes nord-coréennes dans le conflit ukrainien.

Cette semaine, les États-Unis ont affirmé avoir des preuves que des soldats nord-coréens avaient déjà été déployés, à la suite d'annonces similaires faites par l'Ukraine et la Corée du Sud quelques jours auparavant.

L'été dernier, les nations voisines, la Russie et la Corée du Nord, ont signé un accord visant à renforcer leur coopération, qui comprenait une promesse d'assistance mutuelle en cas d'attaque extérieure. Alors que les relations entre Moscou et Pyongyang continuent de se renforcer, un expert a averti que la Russie est susceptible d'aider la Corée du Nord à développer un arsenal militaire important.

Gabriel Jonsson, professeur associé d'études coréennes à l'université de Stockholm, a déclaré au Guardian: "La Corée du Nord peut également obtenir de la Russie des revenus et de l'aide pour ses programmes nucléaires et de missiles."

Lors de son discours de clôture du sommet des BRICS en milieu de semaine, Vladimir Poutine a été interrogé par des journalistes sur l'implication de la Corée du Nord dans le conflit. Il n'a ni confirmé ni infirmé que la Corée du Nord combattait activement aux côtés des forces russes.

(AmBar avec QG - Source : Daily Express / The Guardian /Image: Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin