Les Etats-Unis et le Royaume-Uni font machine arrière? Poutine aux aguets
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont décidé de reporter leur décision sur les missiles à longue portée destinés à l'Ukraine.
Est-ce que l’Ukraine peut réellement attaquer le territoire russe avec des armes occidentales à longue portée ? Les États-Unis et le Royaume-Uni ne l’ont pas encore décidé.
Après une rencontre avec Joe Biden à la Maison Blanche, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que toutes ces décisions seraient discutées plus tard dans le mois, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) à New York.
Parce que les États-Unis craignent une escalade, Kiev n’a jusqu’à présent été autorisée à déployer que des missiles américains d’une portée maximale de 77 kilomètres. Si l’Ukraine était autorisée à déployer des ATACMS d’une portée de 300 kilomètres, elle pourrait toucher environ 245 cibles militaires stratégiques au plus profond de la Russie. Le président russe Poutine de rappeler que, si tel était le cas, la Russie serait en guerre contre l’ensemble de l’OTAN. "Si cette décision est prise, cela signifiera rien de moins qu'une participation directe des pays de l'OTAN à la guerre en Ukraine. Cela changerait la nature du conflit et signifierait que les pays de l'OTAN - les Etats-Unis, les pays européens - sont en guerre contre la Russie", a déclaré le chef du Kremlin à un journaliste russe.
(Manon Pierre avec FVDV pour Tagtik/Photo d'illustration : Picture by Ahenobarbus Henocied via WikiCommons under licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International )