Tagtik

Les pays occidentaux face à un nouveau péril

Le chef des services de renseignement australiens a averti qu'un "axe émergent" formé par la Russie, la Corée du Nord, la Chine et l'Iran constituait une menace sérieuse pour les pays occidentaux.

Andrew Shearer, directeur général de l'Office australien du renseignement national, a déclaré que l'impact de cette alliance avait été sous-estimé.

"La fourniture massive par la Chine d'une assistance à double usage à Poutine, ainsi que d'un soutien économique et diplomatique, permet à l'armée de Poutine de rester sur le terrain en Ukraine, tuant des Ukrainiens innocents aussi sûrement que si elle fournissait des munitions d'artillerie et des missiles", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse tenue à Canberra.

"Il s'agit d'une évolution stratégique profondément troublante et nous nous efforçons tous de rattraper le temps perdu et de mettre en place des mesures efficaces, mais je pense qu'il s'agit de l'un des défis stratégiques de notre époque", a-t-il ajouté.

Cet avertissement intervient alors que l'Ukraine a lancé des frappes sur les troupes nord-coréennes en début de semaine.

Selon plusieurs agences de renseignement, Pyongyang a déployé 12 000 soldats, dont un quart combat déjà dans la région de Koursk.

(AmBar avec QG - Source : Al Jazeera / Image : © Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin