La Justice a identifié les personnes disparues dans les inondations
Contrairement aux premières informations et estimations, il n’y avait pas des centaines personnes ensevelies dans le centre commercial près de Valence. La Justice a donné un nombre précis de disparus.
Sur base des informations fournies par les familles, il y aurait 89 personnes encore disparues suite aux inondations qui ont frappé sur le sud-est de l’Espagne entre le 29 et le 30 octobre 2024. C’est le bilan communiqué par le tribunal supérieur de la justice de la région de Valence. Les recherches se poursuivent, notamment dans les parkings. Même si celui du centre commercial Bonaire à Aldaia près de Valence n’a pas livré des centaines de cadavres comme on l’avait estimé avant son inspection.
Plus de 200 morts
Par ailleurs, le nombre actualisé de personnes décédées lors de cette catastrophe, et retrouvées, est de 219 victimes. 50 défunts ont déjà été remis à leurs proches. Pour les autres, le travail d’identification se révèle difficile. Les corps ont fortement souffert après avoir été emportés par les flots. Sur le terrain, l’Espagne a déployé 15.000 militaires et policiers pour pomper l’eau, nettoyer, réparer les zones touchées et aider les habitants. Lesquels ont aussi pu compter sur l’incroyable solidarités de leurs compatriotes.
(Olivier Duquesne – Source : Le Monde avec AFP et Reuters – Picture : © picture alliance / Anadolu | Pablo Miranzo)