Louer une chambre pendant Tomorrowland? Gare aux contrôles!
À Boom, l'Office du Tourisme de Flandre effectue actuellement des contrôles chez les personnes mettant une chambre en location pendant le Tomorrowland.
Ce festival de musique et de danse attire chaque année des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier à Boom (Belgiqu , à proximité d'Anvers) et il n'est pas toujours facile pour les festivaliers de trouver un lieu d'hébergement. De nombreux riverains qui veulent tirer profit de l'événement louent des chambres via Airbnb.
Ces personnes ont reçu un courrier de l'Office du Tourisme de Flandre : ceux qui proposent des hébergements doivent absolument se conformer au décret régional sur les logements et respecter toute une série de règles de sécurité, ainsi que disposer des assurances nécessaires et d'un certificat de sécurité incendie. S'ils ne le font pas, ils encourent une amende allant de 250 à 25 000 euros.
Geert Martin, de l'Office du Tourisme de Flandre, admet lors d'une interview avec HLN que des coups de sonde sont effectués en collaboration avec les plateformes de réservation. "Le principe de base est que les touristes venant en Flandre doivent pouvoir séjourner dans un environnement sûr. Les conditions à respecter ne sont certainement pas excessivement strictes."
Ce n'est pas la première fois que l'Office du Tourisme de Flandre effectue ces contrôles : "Nous ne ciblons donc absolument pas les exploitants d'hébergement à Boom. Cette année, nous effectuons des contrôles dans le cadre de six festivals, par le passé, nous avons réalisé une action similaire à l'occasion du Championnat du Monde de Cyclisme à Bruges et Anvers."
(LM avec HL - Source : HLN/Picture : Pexels)