Tagtik

Pourquoi il ne faut absolument pas partager vos photos de vacances

Comme la plupart des Français et des Européens en général, un tiers des Canadiens environ partagent volontiers leurs projets de vacances et leurs futurs voyages sur les réseaux sociaux. Une habitude qui implique de sérieux risques pour la sécurité de leur domicile, selon un sondage réalisé pour la compagnie d’assurance Allstate.

Les résultats de cette enquête montrent que 29 % des Canadiens qui sont actifs sur les réseaux sociaux publient de nombreux détails sur leurs vacances avant ou pendant leur voyage, ce pourcentage grimpant à 46 % chez les 18- 34 ans.

Date de départ, destinations, durée du voyage, tout est souvent révélé publiquement sans la moindre retenue ou le la moindre prudence en matière de sécurité.

10% des répondants partagent ces informations avant leur départ, pour partager leurs projets, et 24 % le font durant le voyage.

Du pain bénit pour les cambrioleurs et autres personnes mal intentionnées. "De telles pratiques posent un important risque pour la sécurité de leur domicile en annonçant à tous que leur logement sera laissé sans surveillance, le rendant plus vulnérable aux cambriolages", estime l'assureur canadien Allstate.

"Il peut être très tentant de publier ces selfies postpandémiques", mais cela peut attirer "des visiteurs indésirables vers votre résidence et entraîner un risque de cambriolage", explique Melissa Marquis, directrice principale du développement des affaires chez Allstate, dans un communiqué.

La Compagnie demande à tous "de réfléchir à deux fois avant de publier sur les médias sociaux" ce type de contenu. La bonne idée, c'est sans doute de le faire après votre retour de vacances, pour ne pas attirer l’attention sur votre absence et la non surveillance de votre domicile.

(JaG - EVG - Source : tvanouvelles.ca/Picture : Cristina Zaragoza via Unsplash )

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin