Tagtik

Pourquoi Poutine s’en prend-il soudainement à la Chine?

Une nouvelle version de la carte standard de la Chine vient d’être publiée… Avec quelques changements qui sont loin de plaire au président russe.

La Chine, avec cette dernière version des frontières géographiques du pays, semble revendiquer une partie du territoire russe, l’île Bolchoï Oussouriisk plus précisément. La propriété de cette île a fait l'objet d'un différend entre la Russie et la Chine jusqu'à ce que les revendications soient résolues en 2005 et que l'île soit divisée, indique The Daily Digest. Dans la nouvelle carte publiée par les médias chinois, cette zone appartient complètement à la Chine. 

Selon le professeur à l’université américaine George Mason, Mark Katz, ce changement pourrait déclencher des tensions entre les deux puissances. "Le Kremlin est très attentif aux cartes chinoises, en particulier les cartes officielles, qui affirment que le territoire russe appartient en réalité à la Chine", affirme Katz. Ajoutant que, même si le chef du Kremlin était agacé par cette décision, il ne pourrait pas y changer grand-chose. En effet, la Russie se trouve actuellement dans une situation précaire, privée de nombreux échanges mondiaux. 

Bien que Vladimir Poutine n’ait pas encore réagi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Mme Zakharova, a tout de même brisé le silence en affirmant qu’une frontière commune avait été tracée en 2008 sur la longueur de l’île et que les deux pays avaient garanti "l'absence de revendications territoriales mutuelles" depuis au moins 2001.  

Malgré tout, la carte aurait bien été validée par les autorités de Pékin. 

 

(Manon Pierre - Source : The Daily Digest - Picture : by Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin