Poutine est pris en étau en Baltique par les pays de l'OTAN
La mer Baltique est désormais entourée de membres de l'OTAN, la Finlande et la Suède ayant récemment rejoint l'organisation militaire. Cette question est devenue un véritable casse-tête pour le président russe Vladimir Poutine, car elle représente clairement une menace géopolitique pour son pays.
La raison pour laquelle ces mouvements sont si importants réside dans la manière dont l'adhésion de ces pays à l'OTAN modifie la situation stratégique en mer Baltique.
Les 3 pays baltes, l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie sont membres de l'OTAN depuis plusieurs années, et donc le rôle de la Suède pourrait être primordial. Le pays pourrait être utilisé comme territoire intermédiaire pour renforcer la Norvège ou la Finlande si la Russie se trouvait un jour en guerre avec l'OTAN. Mais surtout, l'adhésion de la Suède permet à l'alliance de défense de prendre le contrôle effectif de la mer Baltique.
"Si vous regardez la carte, géographiquement la mer Baltique devient le lac de l'OTAN", a expliqué Minna Alander, chercheuse à l'Institut finlandais des affaires internationales. "Mais l'OTAN a encore beaucoup de travail à faire", a-t-elle ajouté.
(FM/Source: Aftonbladet/Photo: Martin Pisfil / Unsplash)