"Poutine ne va pas renoncer à ses ambitions impérialistes" (Blinken)
Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a déclaré qu'un accord potentiel pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie devait inclure un mécanisme de dissuasion pour empêcher Moscou de lancer une nouvelle attaque à l'avenir.
Il s'exprimait lors d'une conférence de presse à Paris aux côtés du ministre français des affaires étrangères, M. Blinken a déclaré que ce mécanisme pourrait prendre différentes formes, notamment une "ligne de démarcation ou de cessez-le-feu" qui serait surveillée par d'autres pays.
"La prochaine administration devra décider, si cela se produit, du rôle éventuel des États-Unis", a-t-il dit, en référence à l'arrivée à la Maison Blanche le 20 prochain de Donald Trump, qui a pour sa part insisté sur une fin rapide du conflit.
Pour celui qui est encore chef de la diplomatie américaine, le gouvernement de Trump voudra obtenir "le meilleur accord possible", ce qui signifie, selon lui, un pacte qui incorpore une véritable force de dissuasion contre la Russie pour l'empêcher de répéter une nouvelle agression à l'avenir.
Car Blinken est convaincu que le président Vladimir Poutine "n'a pas renoncé et ne renoncera pas à ses ambitions impérialistes" et, en cas de cessez-le-feu, il voudra mettre à profit la période de suspension des combats pour se ressaisir, se rééquiper et "éventuellement frapper à nouveau".
(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/Russian Look/Kremlin Pool)