Tagtik

"Poutine présent à la conférence de paix? Pas question!"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky espère que la Russie sera présente lors de la prochaine conférence de paix. Mais le Kremlin ne pense pas que ce soit une bonne idée.

La première conférence sur la paix en Ukraine s'est déroulé en Suisse en juin. Des dizaines de chefs d’État et de gouvernement ont été invités, mais pas la Russie. En novembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit de tenir une deuxième conférence au cours de laquelle il compte présenter son projet pour une "paix juste". Il souhaite que la Russie soit présente à ce sommet.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux médias russes que le Kremlin ne comprenait pas pleinement ce que Zelensky entendait par "sommet de la paix", estimant que le premier sommet de la paix avait "clairement échoué".

La Russie a précédemment déclaré qu'elle n'envisagerait des négociations avec l'Ukraine que si celle-ci renonçait à son adhésion à l'OTAN et acceptait d'abandonner les territoires actuellement occupés par la Russie.

(FL avec PP/Source : AFP/Photo d'illustration : Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin