Tagtik

Une attaque russe plonge la centrale nucléaire au bord du black-out

Le ministre ukrainien de l'énergie, German Galushchenko, a dénoncé que la centrale nucléaire de Zaporiyia était "au bord du black-out" en raison d'une nouvelle attaque russe dans les environs.

Bien que la Russie garde le contrôle de la centrale, le ministre a déclaré que l'attaque avait coupé l'une des deux principales lignes d'alimentation électrique de la centrale.

La déconnexion de l'autre ligne entraînerait la suspension des opérations, mettrait en danger les conditions d'exploitation sûres et augmenterait le risque d'accident, a averti le ministre dans un message sur son compte Telegram.

"De telles actions de la part du pays agresseur constituent une menace pour la sécurité radiologique de toute la région, et le retour du contrôle de la centrale nucléaire de Zaporiyia à l'Ukraine peut garantir la sécurité de son fonctionnement", a-t-il ajouté.

Pas de commenatire du côté de Moscou, mais dans ce genre de situation, elle accuse généralement les forces ukrainiennes d'avoir bombardé la centrale pour tenter d'en reprendre le contrôle par la force. Une chose est sûre la situation est extrêmement instable autour de la centrale. Il y a quelques mois, l'Agence Internationale de l'énergie atomique avait déjà alerté sur le risque d'un incident majeur.

(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/AA/Stringer)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin